Avenir et services s'engage pour l'emploi solidaire

Le collectif d'associations de l'économie sociale et solidaire du Nord Sarthe, Avenir et services, regroupe depuis juillet 2017, SOS Coup de main d'Arçonnay, SOS travail de Mamers et SOS Emploi de Ballon, dans le but d'élargir les territoires d'activité adaptés aux évolutions communautaires.

Avenir et services (SOS Coup de main) est hébergé dans les locaux de la mairie d'Arçonnay. Lundi dernier, son président Joseph Lesiourd a formalisé l'intérêt de ce regroupement au travers des plans d'action et outils de communication. « Je compte sur le plan de développement mis en place pour asseoir la reconnaissance de notre structure et augmenter les services fondamentaux aux demandes des particuliers, collectivités, associations et les entreprises. Pour répondre à ces demandes, notre but est d'accueillir des personnes privées d'un emploi durable, rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. Ce tremplin traduit une volonté d'insertion vers l'emploi ordinaire. »

Quelques chiffres

17 000 heures de travail ont été distribuées en 2017, ce qui a fait travailler 64 demandeurs d'emploi. 28 sont sortis du dispositif sur la base de différents contrats de travail et formations.

À titre d'exemple de sortie en formation qualifiante, Yolande Jegat, en charge de l'accompagnement, met en évidence la volonté d'insertion de Cédric Jean, Sarthois âgé de 43 ans. « Titulaire d'un CAP de couvreur, j'ai travaillé dans le bâtiment durant 25 ans avec une création d'entreprise de courte durée jusqu'en 2015. Demandeur d'emploi, je ne voulais pas retourner dans le bâtiment. J'ai donc contacté SOS Coup de main, en mars 2017, afin de développer un projet de service à la personne. Six mois d'intervention chez des particuliers pour des travaux d'extérieur et d'intérieur avant de décrocher une formation de six mois à l'Institut régional des services à la personne (Irsap) reconnu par un diplôme d'assistant de vie Famille en janvier dernier. »

Avec cette qualification d'auxiliaire de vie, Cédric Jean a décroché un CDI. Il compte désormais poursuivre une formation d'aide soignant.

Actuellement, la structure compte trente demandeurs d'emploi dans les différents secteurs d'activité et les candidatures spontanées sont recevables en termes d'activités et formations.

 
 

Avenir et services, 1, place du 8-Mai-1945, 72610 Arçonnay. Tél. 02 33 31 26 39.

 

 

Dernières actualités
  • Tout savoir sur la collecte des déchets
    A retenir Jour de collecte des ordures Ménagères Jour de collecte... Lire la suite
  • Alençon. Le golf d’Arçonnay va accueillir les championnats Sarthe-...
    Au golf d’Alençon en Arçonnay, on peut pratiquer la discipline sur un parcours de neuf trous. |... Lire la suite
  • Le Conservatoire en concert à l’Eglise d’Arconnay
    Le 3 Avril à 20h30, l’Eglise d’Arconnay a accueilli 2 formations du conservatoire : “la chorale d’... Lire la suite
  • 28 AVRIL JOURNEE DU SOUVENIR
    Cette journée a donné lieu à un rassemblement à la stèle pour une cérémonie commémorative en... Lire la suite
  • 8 MAI LE DEVOIR DE MEMOIRE
    De nombreux hommages, lors de ce 74e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe... Lire la suite
  • "Vide ta chambre"
    En ce 8 mai, l’opération « vide ta chambre » sous un soleil normand, était l’occasion de... Lire la suite
  • Judo, AU PIED DU PODIUM !
    En ce samedi 18 mai 2019, les jeunes étaient de retour à la compétition sur les tatamis de Rémalard... Lire la suite